jeudi 22 décembre 2011

Scrum Night Décembre 2011



Le 7 décembre 2011, au lendemain de l'Agile Tour, je participe à Scrum Night organisée par Xavier Warzee pour l'association French SCRUM User Group proposait un afterwork agile dans les somptueux locaux parisiens de Valtech. Là non plus pas moyen d'accrocher un wifi ou la 3G, c'est donc dans un univers 100% analogique que l'on évolue.

Leadership des Talents, Rythme Durable et Performance

Je commence par assister à la présentation "Leadership des Talents, Rythme Durable et Performance", présentation que j'avais déjà vu la veille. Attention cette présentation fleuve est à mon sens une évolution majeure de l'agilité ! Patrice Petit d'Agilbee, coach agile, s'est allié Philippe Houssin et Ralph Hippolyte de Actions Types afin d'initier un dialogue entre le monde du développement logiciel et celui des sports de haut niveau. Une manière de résumer tout cela est de dire : l'agilité vous a amené à la performance, comment maintenir cette performance dans le temps à l'instar d'une équipe de Rugby en championnat ? J'en profite pour monter sur scène afin d'être profilé par Hippolyte. Ses tests ne sont pas psychologiques mais physiques, ils portent sur la force que l'on a dans certaines postures ou en faisant certaines rotations. C'est une expérience très intéressante, dans la plupart des tests j'ai bien du mal à dire ce qui pouvait causer cela mais dans une position je suis très stable et fort, alors que dans une autre pourtant très similaire je suis instable et incapable de résister. La conclusion de mon test me place dans la catégorie C, des rationnels ayant besoin de comprendre, bingo ! Je reviendrai sans doute sur les idées apportées dans cette présentation dans un autre article.

Jouer pour transformer, avec "Remember the Future" et "Spot Yourself"

Laurent Sarrazin, SGCIB/ITEC/Societe Generale, et Oana Juncu organise une salle de jeu pour que l'audience forme des groupes et découvre des serious games. "Remember the Future" consiste à se placer à une date future et à décrire une situation réussie, puis à décrire le chemin de cette réussite tout au long de l'année. "Spot Yourself" permet de responsabiliser les membres d'une équipe en leur demandant de se déclarer moteur des objectifs. A la demande générale le jeu "Speed Boat" est démontré. Ce serious game consiste à énumérer et classer les problèmes que rencontre un projet, sous la forme d'encres sur un dessin de bateau. Laurent Sarrazin nous fait aussi part de son expérience au sein de la Société Générale. Visitez notamment sa page sur les Golden Sources et ses présentations !

"Agile Is Mainstream"

L'ambiance est bonne et les profils des participants forts variés : les coachs agiles côtoient les startupeurs, les développeurs travaillant dans de grosses sociétés et des équipes issues de l'administration publique et force est de constater que l'innovation provient de partout. Pas d'angélisme, il y a encore des dents qui grincent lorsque l'on parle de l'agilité avérée des organisations mais le basculement culturel semble acquis, il semble fou de tenter un développement logiciel sans l'agile. L'agilité est maintenant culturellement dominante même si les organisations en place peinent encore à l'adopter.
crédit photo : Stéphane Bagnier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire