mercredi 26 décembre 2012

Chance = ( Intuition + Volonté ) / 2


Qu'est ce qui différencie deux personnes, l'une chanceuse et l'autre malchanceuse ? Une idée que j'aime est que la chance n'est pas un facteur externe mais le mariage de l'intuition et de la volonté.

Cet aphorisme m'a été inspiré par les règles du jeu Trauma publié en 1986 dans la revue Chroniques d'Outre-Monde. Dans ce jeu la caractéristique de chance était calculée en prenant la moyenne de l'intuition et de la volonté du personnage. Pourquoi ce choix ? 

L'intuition est la capacité d'une personne à pressentir les choses, les opportunités. En réalité notre capacité à la précognition est limitée à une observation consciente et inconsciente de notre environnement afin d'y déceler des gisements de possibilités. Être intuitif c'est être attentif, être aware comme l'explique le philosophe comique Jean-Claude Van Damme.

La volonté est la capacité à suivre son propre chemin, à décider de ses actes et à les mener à bien malgré les difficultés. On l'associe souvent à la capacité à projeter un plan à long terme et à l'exécuter mais, à vrai dire, la volonté est aussi nécessaire lorsqu'il s'agit d'exploiter une opportunité inattendue. Il faut de la volonté pour ne pas s'oublier lorsqu'une opportunité survient, pour ne pas la laisser passer. C'est peut être un usage plus agile de la volonté.

Comment provoquer la chance ? La saisir ? Être plus à l'écoute de notre environnement et plus déterminé à saisir les opportunités que nous apercevons. Toutes choses égales par ailleurs, une personne plus intuitive et faisant preuve de plus de volonté sera plus chanceuse.

Chance = ( Intuition + Volonté ) / 2
crédit photo : Expendables 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire